• Fabrication française Fabrication française
  • Produits standards ou sur-mesure Produits standards ou sur-mesure
  • Produit préassemblé Produit préassemblé
  • Montage facile rapide sans outillage spécial Montage facile rapide sans outillage spécial
  • Notice et conseils de pose Notice et conseils de pose
  • Haute qualité des produits Haute qualité des produits
  • Service après-vente Service après-vente

Gabions Modulaires

Le système de gabions STONEKIT® ne nécessite pas de fond, ni de couvercle intermédiaire, sauf pour la dernière rangée. Le mur est plus stable : la masse de pierre n'étant pas interrompue, le mur gabion est monolithique sur toute sa hauteur . Il n'y a pas d'effet de glissement entre gabions. Ce concept garantit, de plus, une esthétique soignée.

Applications

Les gabions modulaires STONEKIT® permettent tout type d'aménagements : murets de séparation, murs de soutènement, bancs, potagers surélevés, massifs de fleurs, jardinières, murs végétalisés,…Ils permettent aussi de réaliser des revêtements de façade ou rénover des murs pour leur redonner une nouvelle vie et un aspect très tendance.

Ils offrent une véritable modularité qui vous permet aussi bien mélanger les formes que de mixer les matières de remplissage : pierres, végétaux, verre,… Une seule limite, votre imagination !

Caractéristiques techniques

Les gabions modulaires STONEKIT® sont composés d’éléments pré-assemblés, réalisés en panneaux électro-soudés avec du fil Ø4.5 mm. Les mailles sont carrées de 75 x 75 mm.

L’assemblage est réalisé par spirales en fil Ø3.8 mm. Des distanceurs en fil Ø4.8 mm positionnés à l’intérieur des gabions évitent la déformation du mur au chargement et dans le temps.

La jonction entre les différents niveaux de gabions est réalisée par des agrafes en U d'épaisseur en acier galvanisé

Les couvercles sont fixés par des agrafes en C en fil Ø3.8 mm

Propriétés

Valeur

Résistance à la tension

Compris entre 450 et 650 Mpa

Module d'élasticité

210000 Mpa

Épaisseur revêtement Zn / Al / Mg

280 g/m² minimum

Résistance en brouillard salin

Aucun effet après 3500 h

Diamètre des fils des panneaux

4.5 mm 0/-0.1

Diamètre des fils des distanceurs

4.8 mm 0/-0.1

Diamètre des fils des spirales et agrafes C

3.8 mm 0/-0.1


Nous offrons une garantie anticorrosion de 20 ans par un traitement CRAPAL Premium par revêtement haute résistance (Aluminium - Zinc - Manganèse).

                       

 

 

 

schema01

Fondations & remblai arrière

La fondation hors gel (variable selon région) est réalisée en tout venant  de carrière par couche de 30 cm et doit être compactée par plaque vibrante.

Le lit de pose des gabions sera soit :

  • Une  couche   de  3-5 cm  de  gravillons  fins de granulométrie  3-6 mm. Prévoir une  inclinaison d'env. 5° à 8° vers l'intérieur selon la hauteur du mur.
  • Une couche de propreté  lisse en béton, dosé à 250 kg. L'épaisseur du béton sera de l0% de la hauteur H du mur.

Dérouler  un  géotextile   anti  contaminant  à l'arrière des gabions  puis remplir de  granulats drainant  bien compacté par couche de 30 cm.

 

 

 

 

 

Pose de la première rangée de gabion

Déplier les éléments T et L.

schema02schema03

Assembler ces éléments entre eux à l'aider de spirales multi-vrilles, pour obtenir un ouvrage gabion monolithique.

Placer les distanceurs (12 pièces/m²) en diagonale dans les compartiments de 1m³ en respectant les espacements indiqués ci-contre.

schema04

schema05Pour les gabions de 100/50, les distanceurs (4 pièces/compartiment) sont fixés sur les grilles avant et arrière et non en diagonale suivant la figure ci-contre.

Une fois cette opération de montage terminée, il convient d'aligner et de positionner définitivement les gabions, à l'aider d'une ficelle tendue aux deux extrémités. Pour un alignement parfait sur tout la longueur, on fixera sur l'arête supérieure des gabions, un tube métallique rigide d'environ 25-30mm de section. Ceci évite tout déformation lors du remplissage et permet d'avoir un alignement parfait.

Remplissage des gabions

Avant de remplir les gabions, vérifier une dernière fois l'alignement, le niveau et l'inclinaison de l'ensemble. Afin de protéger les distanceurs lors du remplissage, on placera au-dessu de ceux-ci des madriers d'un larfeur d'environ 15-20 cm.

Le remplissage des gabions peut se faire manuellement ou à l'aide d'une mini-pelle. Pour obtenir des faces vues esthétiques, il faudra placer les pierres manuellement sur les faces visibles et dans les angles des gabions.

Il est important de vérifier à ce que les pierres soient bien placées dans les agabions pour éviter des vides. La granulométrie de la pierre est extrêment importante, car de celle-ci dépendra la vitesse de remplissage et la stabilité du mur. Nous conseillons une pierre concassée de granulométrie 90/130 mm ou similaire. On pourra également utiliser une granulométrie plus petite, mais il faudra s'assurer qu'elle soit plus grande que la maille du gabion. Le galet est plus difficile à mettre en oeuvre, car ce sont des pierres qui ne se calent pas dans le gabion.

Pose des rangées suivantes de gabion

Au fur et à mesure du placement des éléments T et L sur la première rangée, agrafer ces éléments avec des attaches spéciales en forme de H en respectant les espacement indiqués ci-contre. Mettre en place les distanceurs en commençant au niveau de la jonction en prenant les fils des deux gabions.

schema06

Pose des couvercles sur les gabions

Sur la dernière rangée de gabions, fixer les couvercles à l'aide d'agraphes C selon la figure ci-contre.

schema07

pdf

Télécharger la notice de pose gabions modulaires

pdf

Télécharger la fiche technique gabions modulaires

pdf

Télécharger la fiche technique habillage façade


Remonter